top of page

Historique des relations Brest-Newport ou l' " Expédition Particulière"

  • A VERSAILLES

 

Louis XVI cède à l’enthousiasme de La Fayette.

 

Le 2 février 1780, le conseil du roi approuve officiellement l’ « Expédition Particulière » pour envoyer une armée terrestre et des forces navales en soutien à la Révolution américaine.

 

  • A ROCHEFORT

 

La Fayette ayant été nommé envoyé spécial des Américains et puis du roi, s’embarque sur l’Hermione le 20 mars 1780 de Rochefort à Boston où il arrive le 27 avril 1780.

 

  • A BOSTON

 

La Fayette annonce à George Washington l’arrivée du corps expéditionnaire français du nom de code « l’Expédition particulière » transportant Rochambeau et ses troupes en partance de Brest.

 

 

 

 

 

 

 

  • A BREST

 

 

 

 

 

 

 

 

                                              « Vue de l'entrée du port prise de la batterie royale » Louis-Nicolas Van Blarenberghe (1716 - 1794)

 

 

En février 1780, le chef d’escadre de l’Expédition particulière, le chevalier de Ternay arriva pour les préparatifs à Brest.

 

La flotte sortit du goulet de Brest le 2 mai 1780.

 

 

 

  • L'EXPEDITION PARTICULIERE

 

La flotte comprenait 32 navires de transports et cargo protégés par 7 navires de combats, 4 frégates, 4 flutes, une vedette et un schooner.

 

A bord : 7.000 marins, et des troupes commandées par le général de Rochambeau d’environ 450 officiers et 5.300 /5500 soldats de métiers équipés avec l'armement le plus récent.

 

La force était composée des meilleurs régiments français.

 

 

 

 

 

 

 

  • A NEWPORT

 

Après une traversée pleine de péripéties, l'Expédition Particulière, mouilla dans la baie de Newport le 11 juillet 1780, deux mois et demi après l’arrivée de La Fayette.

 

L’Hermione se joignit à la flotte venue de Brest et participa ensuite activement à la guerre d’Indépendance américaine jusqu’à la bataille de la Chesapeake.

 

 

 

bottom of page